Back to top

Être créatif dans la mise en marché de sa musique



Détails de la formation

L'Internet a démocratisé la musique. Les frontières n'existent plus et il est maintenant possible d'enregistrer un album et de le distribuer à une fraction du prix payé il y a dix ans. La consommation de musique n'a jamais été aussi importante et l'offre ne cesse d'augmenter, si bien que le mélomane ne sait plus où donner de l'oreille. Aujourd’hui, il ne suffit plus d'avoir un produit de qualité pour toucher les fans ; celui-ci doit être présenté de manière assez originale pour convaincre l’auditeur de lui accorder les 3 minutes stratégiques de son temps d’écoute. Pourquoi tel artiste plus qu'un autre? Parce que pour vendre de la musique, il faut savoir attirer l’attention !

Mettons-nous des barrières à notre créativité ? Quels concepts marketing devons-nous appliquer à notre promotion ? Avec l’inflation de l’offre musicale, de quelle manière les gens consomment-ils la musique aujourd'hui ? Quelle est la différence entre le fan traditionnel et le nouveau fan ? Comment accrocher l'auditoire en 10 secondes ? Quels sont les outils disponibles lors de la mise en marché ?

À l'aide d'exemples concrets, le formateur analyse et explique comment des artistes inconnus ont su attirer l'attention grâce à une stratégie promotionnelle simple, originale et peu coûteuse. « Être créatif dans sa mise en marché » propose des concepts adaptés à la situation des musiciens autonomes et vise à les inspirer lors de la sortie de leur projet.

À propos du formateur
Marc-André Laporte

Depuis dix ans, Marc-André Laporte enseigne le marketing aux musiciens via sa plateforme Donnetamusique.com. Son blogue est une bible marketing pour l'artiste indépendant où il met à disposition quatre livres, une série de podcasts et différents ateliers et conférences sur le sujet. Le Harvard Business Review a même publié une de ses études de cas. Après avoir travaillé pour différents médias, il est présentement consultant en marketing numérique et travaille avec différents artistes, entreprises et organisations. Invitez-le pour un café et il vous expliquera pourquoi il n'a jamais eu un meilleur moment pour être créateur autonome.

Merci à nos précieux partenaires Devenir partenaire