Avisez-moi si elle revient.Politique d’annulation et remboursement.
Détails de la formation
La série des Ateliers de musique improvisée offre l'opportunité de travailler l'improvisation libre en petit ensemble. Ouverts à tous les niveaux et tous les instruments, ils sont structurés autour de la pratique, de la spontanéité et de l'échange entre les participantes et participants. Animés par le violoncelliste improvisateur Rémy Bélanger de Beauport, ces quatre ateliers visent l’apprentissage par l’expérimentation et la rencontre entre une pluralité de parcours et d’expériences musicales.
Le violoncelliste improvisateur Rémy Bélanger de Beauport développe une pratique de la musique expérimentale dès l’adolescence. Influencé par les musiques de Karlheinz Stockhausen et de Nirvana, il a signé depuis 2003 plusieurs enregistrements. Son approche est basée sur le corps, l’intuition et l’interaction, les textures sonores et une intensité d’attention pour le déploiement des structures.
Rémy vit actuellement à Québec. Diplômé en composition, en théorie musicale et en mathématiques, il joue dans des festivals tels le Festival international de musique actuelle de Victoriaville, Francofolies de Montréal, Rencontres de musiques spontanées à Rimouski et Kunst und Kultur Forum de Berlin et participe à des classes de maître en improvisation dont celles de Jean Derome, Lori Freedman, Fred Frith, Tristan Honsinger et Joëlle Léandre.
À propos de Musique pas d’air
« Musique pas d’air » est une série de concerts gravitant autour de l’improvisation musicale libre. Cette musique, basée sur la créativité et la spontanéité des acteurs en jeu, encourage à travers son processus le dialogue entre les musiciens et le public. Ayant déjà réuni des musiciens des quatre coins du globe (France, Allemagne, Autriche, Australie, États-Unis, Toronto, Halifax, Colombie-Britannique, Montréal, Rimouski, Ottawa), « Musique pas d’air » se veut une plateforme de diffusion stimulante pour les musiciens d’ici comme d’ailleurs. Par sa nature imprévisible, la série « Musique pas d’air » apporte un vent de fraîcheur à la scène musicale de Québec et assouvit certainement l’appétit des auditeurs curieux. Démocratique et ouverte à l’interdisciplinarité, « Musique pas d’air » croit au principe de contribution volontaire.