Avisez-moi si elle revient.Politique d’annulation et remboursement.
Détails de la formation
Le 28 janvier prochain, Andréanne A. Malette sera des nôtres à l'Ampli de 9h00 à 16h00!
Cette journée de classe de maître sera l'occasion pour les auteur.trice.s-compositeur.trice.s de rencontrer cette artiste d'expérience et de mieux connaître son parcours et sa démarche artistique. Forte de nombreuses années d'expérience à titre d'artiste et de femme d'affaire, elle est également une collaboratrice de longue date du Festival International de la Chanson de Granby. Les participant.e.s à cette classe de maître auront donc accès à la parole et à l'expérience d'une artiste aguérie dans le développement de carrière artistique.
Les places pour cette activité sont limitées à 20 participant.e.s. En raison des règlements du bailleur de fond Première Ovation qui rend possible cette série, les classes de maîtres sont offertes en priorité aux musicien.ne.s de la relève (35 ans et moins).
Les personnes âgées de 36 ans et plus qui habitent à Québec peuvent s’inscrire sur une liste d’attente en écrivant à formation@amplidequebec.com en mentionnant leur nom et leur numéro de téléphone.
Cette classe de maître est rendue possible grâce au soutien de la mesure Première Ovation dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
Née en 1988 à Ottawa, Andréanne A. Malette grandit à Granby. C’est dans cette ville qu’elle décroche en 2008 son diplôme de l’École Nationale de la Chanson et figure, la même année, parmi les demi-finalistes du Festival International de la Chanson de Granby (FICG). Elle est d’ailleurs la porte-parole du prestigieux événement en 2013. L’auteure-compositrice-interprète brille lors de divers autres concours dont Ma première Place des Arts (2008), celui de la télésérie Yamaska, alors que sa pièce L’autre rive remporte les honneurs (2009), et la populaire émission Star Académie (2012) où elle est révélée à un large public alors qu’elle est l’une des quatre finalistes féminines de sa cuvée.
En février 2014, elle lance, par le biais des Productions J, Bohèmes son premier album qui se hisse au sommet des palmarès dès sa première semaine en magasins. Puis, en 2016, désirant prendre les rênes de sa carrière, l’artiste fonde Les Productions NIA inc. Afin de choisir les 12 titres de son deuxième album, elle produit une série de spectacles interactifs durant lesquels les fans sont invités à voter pour leurs chansons préférées. Le premier extrait Fou trône au sommet des palmarès radios (#1 top 100 BDS – #1 top 25 pop adulte – #1 top 25 pop rock – #1 correspondant) et perdure dans le top récurrent pendant plusieurs mois. Le second extrait Ici et ailleurs apparaît également en première place du top 100 correspondant pendant plusieurs semaines consécutives. C’est sous sa propre étiquette qu’elle lance en novembre 2017 son deuxième album éponyme.
Ce deuxième disque lui vaut trois nominations à l’ADISQ, dans les catégories interprète féminine de l’année, chanson de l’année pour Fou et album folk. Parmi les autres distinctions reçues, Andréanne est en lice pour le prix Félix-Leclerc à deux reprises et récolte le Prix de la chanson populaire en 2018 et 2019 de la SOCAN. Elle est aussi honorée du Prix Eddy-Marnay 2018 de la SPACQ, soulignant son riche parcours.
En juin 2019, un peu moins de deux ans après sa sortie, l’album franchi le cap des 10 000 exemplaires vendus, un exploit dans le climat musical actuel. Les pièces en vedette comptent désormais plus de 6 000 000 écoutes sur les plateformes numériques. Ensuite, sa tournée échelonnée sur une période de 18 mois, qui lui a permis de donner plus d’une centaine de représentations dont plusieurs à guichets fermés, s’est terminée de belle façon lors d’un spectacle événement au Club Soda en décembre 2019.
Artiste multidisciplinaire, l’auteure-compositrice-interprète diversifie constamment l’étendue de ses activités artistiques. En plus de signer la mise en scène du spectacle Jamais trop tôt du Festival International de la Chanson de Granby pour une 8ème année consécutive, et de produire la 5ème édition de La Tournée FEU DE CAMP, elle débute également le mentorat privé auprès d’artistes de la relève. Récemment, la maison d’édition pédagogique Pearson Erpi l’a sollicitée pour la rédaction d’une section sur la poésie dans un nouveau manuel éducatif pour l’apprentissage du français au secondaire.
En janvier 2021, Andréanne lance Sitka, son troisième album. Un voyage nordique et percussif inspiré des grands espaces de l’Alaska dans lequel sa prose sincère et imagée entrecroise les mélodies de son univers pop/folk. Plus que jamais, Andréanne désire s’affranchir des tabous en abordant des thèmes qui poussent à la réflexion (la violence conjugale, l’émancipation, le deuil, la culpabilité et l’espoir). À l’ère des médias sociaux où tout peut sembler dénué d’authenticité, sa volonté à vouloir départager le vrai du beau, donne à ses chansons une résonnance particulière teintée de force et de lucidité. Après avoir frayé avec la co-réalisation lors de l’enregistrement de son dernier album, elle renouvelle l’expérience, cette fois-ci épaulée par son complice l’auteur-compositeur-interprète Antoine Lachance.