Avisez-moi si elle revient. Politique d’annulation et remboursement.
Détails du programme
Appel de candidatures terminé !
D’une durée de près de 200 heures, ce projet se déroule en présence les lundis sur une période de huit mois à raison de 10 heures par semaine et propose une démarche encadrée par un.e formateur.rice en gestion de carrière artistique en plus de mettre à contribution l’expertise de formateur.rice.s spécialisé.e.s.
Les principaux modules de formations comprennent un bilan de ses connaissances et de son milieu, l’organisation de sa gestion et des outils efficaces à adopter, le plan d'action et le budget, la production d'un outil promotionnel (EP, vidéoclip, titres, lancement, mise en scène de spectacle, outils numériques, photos pro), ainsi que la mise en marché.
Pour vous aider dans la production de votre outil, une aide financière de 1500 $ pourrait vous être octroyée si vous répondez à certaines conditions du bailleur de fonds Musicaction. D'autres sources de financement pourront aussi être disponibles selon les critères des subventionnaires.
*L'Ampli encourage la diversité sous toutes ses formes*
Conditions générales
- Être membre de l’Ampli au moment du dépôt de la candidature (amplidequebec.com/membres) ;
- Être un citoyen ou un résident permanent du Canada ;
- Être un artiste émergent dans le domaine de la musique ;
- Avoir une pratique artistique reconnue par ses pairs ;
- Assister à l'une des rencontres d'information obligatoire le 27 août (13h30 ou 18h30);
- Être en mesure de se déplacer à l'Ampli lors des journées d'ateliers, les lundis de 9h à 17h, d'octobre 2024 à mai 2025 (dates à préciser) ;
- Consacrer en moyenne 10h/semaine au projet ;
- Démontrer de l’implication et de l’investissement dans son projet.
Conditions spécifiques reliées à Musicaction
- Dans le cas d’un projet d’enregistrement, les titres doivent êtres des œuvres jamais enregistrées sur un support commercialisé ;
- Avoir tout au plus un album mis en marché par un distributeur physique ou numérique reconnu par Musicaction ;
- Avoir des chansons ou des textes en français (70%) ;
- L’artiste ne peut pas avoir un contrat en cours avec une étiquette de disque affiliée ou indépendante.
Pour toutes informations générales, veuillez communiquer avec Paule-Andrée Cassidy par courriel à l'adresse gca@amplidequebec.com.
Les objectifs
- Préciser la vision de carrière.
- Mieux connaître le milieu.
- Développer des compétences en autogestion.
- Élaborer des outils de gestion du temps et de l’argent.
- Réfléchir à des stratégies de promotion.
- Concevoir et rédiger un plan d’action élaboré.
- Créer un outil promotionnel concret (EP, titres, vidéoclip, outils numériques (site web), photos pro).
Le projet en Gestion de Carrière Artistique est rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada et du Centre d'éducation aux adultes Louis-Jolliet.
Après un passage au Conservatoire d’art dramatique de Québec, Paule-Andrée Cassidy s’éloigne peu à peu du théâtre pour se consacrer à la chanson. Sa carrière musicale prend rapidement son envol et fait voyager l’interprète. Elle sillonne l’Europe à de multiples reprises et se produit lors de nombreux festivals importants, tant au Québec qu’à l’étranger.
En 2002, son 3e album Lever du jour remporte le prestigieux Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros et le prix du Haut Conseil de la Francophonie. Ses albums suivants, Métis et Pieds nus, sont également salués par la critique et témoignent toujours de son attachement tant pour l’interprétation, au sens noble du terme, que pour les textes de haute tenue.
En 2010, elle présente une série de concerts avec l’Orchestre Symphonique de Québec et tourne dans une série télé. En 2011, elle séjourne à Buenos Aires afin d’approfondir sa recherche musicale.
Créé à Québec en février 2012, son spectacle Ombres et Lumières a, depuis, été présenté en Argentine, en Uruguay, au Paraguay, en Russie, en Allemagne, en France, en Suisse, à New York et à Montréal.
Parallèlement à sa carrière d’interprète, l’artiste agit à titre de formatrice et de metteur en scène auprès de jeunes artistes. Elle a notamment travaillé avec les chanteurs du Projet 5 X 5 à Québec, Winnipeg et Vancouver, et est responsable de la mesure Première Ovation Musique et du projet de Gestion de carrière artistique à l’Ampli de Québec.