Avisez-moi si elle revient.Politique d’annulation et remboursement.
Détails de la formation
Les relations de presse en musique en 2021, c’est plus que crucial dans le développement d’une carrière musicale. Cette formation sera l’occasion d’en apprendre plus sur le métier de relationniste de presse. Nous y démystifierons son rôle et ce qu’il ou elle fait concrètement pour le développement de votre carrière musicale.
Seront abordés certains sujets centraux: choisir son ou sa relationniste de presse, les métiers qui gravitent autour du ou de la relationniste, les outils utilisés pendant une campagne de presse ainsi que l’échéancier à prévoir pour soumettre votre projet aux relations de presse.
Au terme de la formation, vous aurez en mains les connaissances qui vous orienteront pour proposer un projet musical à un.e relationniste de presse, puis pour bien mener votre campagne de presse. Vous serez en mesure de mieux comprendre l’environnement médiatique et son fonctionnement. Finalement, nous aborderons le savoir-faire face aux médias, la collaboration efficace avec votre relationniste et vous donnerons quelques lignes directrices sur le déroulement habituel des entrevues avec les médias.
Larissa Souline œuvre comme relationniste de presse depuis plus de 20 ans. Lors de ses études à l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle obtient quelques mandats comme pigiste, dont celui de réaliser les relations de presse pour le Salon de la Femme à Trois- Rivières. Suite à son stage de fin d’études à la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, en 2003, Larissa Souline est engagée comme agente de communications au Centre Culturel Pauline-Julien, où elle travaille pendant un an et demi. Elle a pu y grandement perfectionné son réseau de contact dans la région ainsi que développer ses méthodes de travail en communication.
En 2004, attirée par le domaine de la télévision, elle déménage à Montréal pour faire un stage en recherche à l’émission Deux Filles le matin, produite par SNP2. Puis, en 2005, elle est engagée comme relationniste de presse et adjointe chez Communications Lise Raymond. Au cours de ses quatre années et demies au sein de l’entreprise, elle a travaillé aux relations de presse pour le marché québécois de nombreux artistes musicaux dont Loreena McKennitt, Renée Claude, Pierre Létourneau, Edgar Bori, Corneille, pour ne nommer qu’eux, en plus de travailler aux relations de presse pour de nombreux évènements, dont Coup de cœur francophone. Ces années ont été extrêmement formatrices pour l’attachée de presse, celles-ci ont façonné la professionnelle et l’humaine qu’elle est aujourd’hui.
En 2010, Larissa Souline est engagée comme relationniste/publicist chez Warner Music Canada. Elle a travaillé à la promotion de nombreux artistes au Québec, dont Ed Sheeran, James Blunt, Charlotte Gainsbourg, Wiz Khalifa, Serge Lama, Michael Bublé, Jason Mraz, Billy Talent et plusieurs autres. Elle a aussi participé au développement de carrière de certains groupes et chanteurs au sein du marché, notamment avec le groupe canadien Ladies Of The Canyon et l’artiste d’origine malienne Inna Modja. Ses années chez Warner Music lui ont permis d’être plus polyvalente, en travaillant des projets issus de différents genres musicaux, et ainsi développer un réseau de contacts médias ciblés pour chacun d’eux.
En 2014, Larissa Souline est engagée comme relationniste chez Six Média Marketing inc. Au cours de ses cinq années et demies là-bas, elle a travaillé notamment avec des artistes à la carrière internationale établie tels que Moby, Jesse Cook, Cécile McLorin-Salvant, LP, Rufus Wainwright, en plus de travailler avec des artistes et groupes québécois comme Alexandre Poulin, Galaxie, Salebarbes, Qualité Motel, Patrick Watson et Jean-Michel Blais. Larissa Souline a aussi travaillé aux relations de presse de plusieurs artistes européens au cours de ces années-là, dont les Belges Saule, Dalton Télégramme et Témé Tan, et a contribué au développement de leur carrière en sol québécois.